Être jardinier à Wasquehal

Jardiner, c’est tout un univers composé à la fois de rêve et de réalité…

Qui ne cherche à faire pousser, même sur le rebord de sa fenêtre, un pied de pensées ou un géranium ? Qui ne rêve d’un plus grand espace où faire pousser légumes et fruits ? De manger « sain » ? D’être fier de ses récoltes ? De retrouver les gestes ancestraux en mettant les mains dans la terre ?

Au sein de l’Association des Jardins Familiaux de Wasquehal, nous tentons de faire devenir réalité ces rêves et ces aspirations.

Etre jardinier à Wasquehal, c’est trouver :

A – En premier lieu, un esprit de camaraderie et de bienveillance entre ses membres (82 actuellement). Certes, cet esprit est plus sensible au sein de chaque groupe – l’Association bénéficiant de la mise à disposition par la mairie de 3 espaces distincts -. Cet esprit se concrétise par des conseils partagés, de l’entraide ponctuelle, des temps de convivialité, des temps d’entretien des espaces communs partagés, des échanges de plants, d’outils, etc…

B – En second lieu, une équipe d’administrateurs bénévoles qui assurent :

  • Une gestion saine et rigoureuse de cette entité, dans l’intérêt de toutes les parties (d’où la nécessité d’un règlement intérieur, car être jardinier comporte, comme dans tout autre domaine, des droits et des obligations) ;
  • La mise à disposition d’une parcelle pour un prix modique (comportant la fourniture annuelle de 32 sachets de graines et semences) ;
  • Une relation suivie avec les élus municipaux et la Maison des Associations ;
  • Un suivi des demandes de parcelles parfaitement transparent ;
  • Une communication entre membres et avec l’extérieur via ce site, le Bulletin d’Informations interne, la présence au Forum des Associations…

C – et (en vrac !) c’est trouver aussi …

  • Le temps d’entretenir et de cultiver la parcelle allouée, (ainsi que l’entretien du chalet), conformément à l’engagement écrit que chacun signe lors de sa première adhésion, par respect pour sa propre parole et par respect pour ses voisins
  • Le temps de participer à la vie associative : Forum et évènements ponctuels, Assemblée Générale, articles et conseils pour le site, opération « bennes à déchets verts », etc…
  • L’humilité suffisante (même racine étymologique que « humus », tiens donc !) pour signaler un empêchement ou un souci passager ;
  • Des espaces sains et exempts de traitements chimiques, que chacun doit maintenir de la même manière.
  • Et parfois… la patience d’attendre qu’une parcelle se libère – les demandes étant plus importantes que les disponibilités.

En bref, qu’est-ce que l’AJFW ?

                C’est une association de type « loi 1901 », créée en mai 2021, et reconnue par la Préfecture du Nord. Cette entité a pris la suite, pour partie, de l’Association des Jardins Populaires de Roubaix, en prenant en gestion 3 groupes de jardins situés sur la commune de Wasquehal. L’Association bénéficiant de la mise à disposition par la mairie de 3 espaces distincts -.  Une convention fixe les engagements réciproques de la commune et de l’association.

                Des statuts et un règlement intérieur déterminent les modes de fonctionnement et de gestion de cette structure.

                L’AJFW est constituée d’un Conseil d’Administration, au sein duquel a été élu un bureau exécutif. Chaque groupe est placé sous la conduite d’un responsable, lien privilégié entre chaque adhérent et le bureau.

                Chaque administrateur élu l’est pour une durée de 3 ans.

                Le Conseil d’Administration se réunit a minima 4 fois dans l’année. Une Assemblée Générale se tient une fois par an, pour soumission à l’approbation par les membres actifs, de la gestion morale et financière de l’association.

                Le bureau a des rencontres régulières avec les élus concernés de la municipalité. Un point important est celui de la création de nouveaux terrains afin de répondre aux demandes croissantes des wasquehaliens. Des solutions se dessinent à l’horizon 2023…